L’agencement d’une cuisine, ouverte ou non, relève d’une grande expertise et aussi d’une passion certaine pour la décoration. Effectivement, on cherche à réunir à la fois fonctionnalité et esthétique pour que cette pièce de vie soit digne d’un catalogue. Le choix repose peut-être sur le cuisiniste choisi, mais divers critères entrent aussi en compte quand on parle d’aménagement. Si vous avez des projets de rénovation de cuisine en vue ou si vous êtes justement en pleine construction, voici nos astuces efficaces pour créer une belle pièce.

Prenez en compte la forme et l’envergure de la pièce

Les cuisines proposées par les cuisinistes ne peuvent pas toujours avoir le même rendu chez différentes maisons. La forme de la pièce, la couleur des murs et les dimensions entrent aussi parmi les points à évaluer avant de faire son choix. Il faut trouver les bons placards, le meilleur plan de table et les meubles adéquats pour que l’agencement amène au style recherché. Vous pouvez alors vous laisser inspirer par les cuisines de chez Eggo en configurant le modèle parfait avec l’aide d’experts dans le domaine. La création d’un modèle sur mesure adapté à la forme et à l’envergure de la salle contribue en effet à former une cuisine à la fois agréable et fonctionnelle.

Choisissez les bonnes matières

Le style est une chose, mais la qualité de la conception en est une autre. Une jolie cuisine requiert justement l’utilisation de matières fiables et esthétiques pour valoriser le côté fonctionnel de chaque mobilier. Le mélaminé est par exemple une matière très prisée sur laquelle repose la modernité des placards d’aujourd’hui. Ce matériau d’ameublement s’utilise de plus en plus, bien qu’on redoute quelques fois sa résistance à l’humidité.  L’inox et le carrelage sont par contre des matériaux très utilisés pour créer la crédence.

Utilisez les bons accessoires

On est sûrement loin de l’époque où l’on avait des meubles drapés en guise de décoration de cuisine. Désormais, on s’invite dans le style moderne, épuré et industriel pour afficher une décoration de plus en plus minimaliste. Dans une cuisine moderne, on retrouve souvent des placards de couleur unie et sans détail, des chaises raffinées et des éclairages encastrés. La cuisine industrielle profite quant à elle d’une combinaison de couleurs, souvent noir et bois, avec des accessoires en fer forgé. Dans une cuisine épurée, on peut par contre retrouver des meubles scandinaves et où les couleurs claires sont dominantes.

Optez pour les bonnes couleurs

La couleur d’une cuisine est un choix personnel, mais sur laquelle dépend également la qualité du rendu. Au moment de concevoir vos plans d’aménagement, pensez en amont aux couleurs à intégrer dans votre cuisine. Le blanc et les couleurs neutres sont des valeurs sûres en termes de décoration d’intérieur. Sinon, nombreux sont aussi ceux qui optent pour le vert émeraude, le terracotta ou le gris bleu pour revêtir le mur de la cuisine. Attention, certaines couleurs imposantes et lassantes, dont le jaune, le rouge, le violet, le mauve, le rose ou le vert pomme, sont peu recommandées quand on veut avoir une jolie cuisine qui ne fatigue pas les yeux.