Parmi tous les revêtements de sol qui existent, il en est un qui revient en force depuis quelques années : il s’agit du carrelage. Il faut reconnaître que les fabricants ont rivalisé d’ingéniosité dans le but de lui donner un coup de jeune impressionnant. Que ce soit les coloris, les dimensions des carreaux, les effets de matière et les motifs, tout est aujourd’hui fait en sorte que chaque mètre-carré de ton logement puisse être carrelé, que dis-je, très joliment carrelé.

On a longtemps dans le passé cantonné le carrelage aux pièces fonctionnelles que sont les pièces d’eau comme cuisine, salle de bain et toilettes, ainsi qu’aux pièces de vie que sont salon et salle à manger, tout particulièrement dans les années 1970-80. Mais le carrelage, de nos jours, peut être installé dans toutes les pièces et pour cause : il arrive qu’il ne ressemble pas du tout à du carrelage. Le tout, en continuant d’offrir la résistance dans le temps et la grande facilité d’entretien qui lui sont propres.

Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu ou êtes à la recherche d’idées de décoration et d’aménagement pour certaines pièces de la maison, je vais vous suggérer, dans cet article, diverses façons d’installer du carrelage, dans quelles pièces, quel modèle choisir plus spécifiquement. Vous découvrirez, je l’espère, à quel point ce matériau peut se prêter à tous types de déco, et tous les avantages que vous pourrez avoir à le choisir.

Quelques généralités pour commencer

Vous pourrez le constater notamment en consultant le choix en matière de carrelage intérieur sol sur le site de Novoceram, on est aujourd’hui loin du carreau blanc de 20 centimètres de côté ou des coloris marrons un peu rustiques que nous avons pu voir dans les maisons de tous nos grands-parents. Si la matière qui a le vent en poupe aujourd’hui est le grès cérame, il présente l’avantage de pouvoir être travaillé de manière à imiter pour ainsi dire parfaitement des matériaux comme le bois, et par conséquent le parquet, mais aussi la pierre, le béton, et même les carreaux de ciment. Avec la solidité en plus.

Des coloris clairs pour agrandir l’espace

C’est une règle de base en décoration : toutes les couleurs les plus claires donnent visuellement l’impression que les lieux sont plus vastes qu’ils ne le sont en réalité. Privilégiez ainsi ces tons dans les pièces les plus modestes, elles vous sembleront plus grandes, plus aérées. Les tons foncés offrent, eux, en revanche, une impression très chaleureuse. Il suffit, en les utilisant, de trouver le parfait compromis entre justement, profond, chaleureux, et trop sombre. Tout est souvent question d’équilibre.

De même que vous pouvez opter pour une harmonie parfaite entre les coloris du sol et des murs, vous abolissez ainsi les limites et avez la sensation de gagner en espace. Quand un mélange de tons peut, lui, a contrario, rythmer l’espace, offrir un sentiment de vie et de mouvement.

La taille des carreaux importe aussi

On est, avec la dimension des carreaux, un peu sur le même principe : un grand carreau, qu’il soit de forme carrée ou rectangulaire, donne une impression d’espace, quand des plus petits auront en quelque sorte tendance à surcharger le sol. Faites le choix d’assortir le joint à la couleur des carreaux, vous n’aurez ainsi pas cette impression visuelle de démarcation qui a parfois tendance à altérer le style du carrelage. D’ailleurs, la plupart des carrelages modernes se posent pour ainsi dire sans joint.

Si vous optez pour des carreaux rectangulaires, façon lames de parquet, la façon dont vous allez choisir de les poser va, elle aussi, impacter l’impression visuelle de l’ensemble de la pièce. Il est, en règle générale, recommandé de placer la partie la plus longue du carreau parallèlement au côté de la pièce que l’on souhaite agrandir visuellement. N’hésitez pas non plus à prendre en compte le sens dans lequel la lumière de l’extérieur parvient dans la pièce, cela peut aussi être un excellent indicateur pour choisir dans quel sens poser votre carrelage.

Du carrelage dans toutes les pièces

Avec les effets proposés aujourd’hui par les fabricants, il n’y a plus aucune raison de ne pas en profiter pour mettre du carrelage partout dans la maison. La preuve : j’ai quelques exemples dont je suis certaine qu’ils sauront vous convaincre.

Façon bois dans les chambres

C’est assurément une pièce dans laquelle on n’aurait jamais posé un revêtement de sol aussi froid par le passé. Ce qui s’entend, la chambre étant l’espace douillet par excellence, celui où on a envie de sensations un peu chaleureuses. Heureusement, il existe aujourd’hui des carrelages qui ressemblent à s’y méprendre à du parquet en bois. Disponibles en carreaux carrés de grande taille, ils sont encore plus appréciés quand ils se présentent en longueur, comme je l’évoquais plus haut, un peu comme des lames de parquet, l’effet n’en est que plus saisissant. N’hésitez pas à l’assortir d’un joli tapis moelleux, pour gagner encore en douceur et en chaleur.

Du bois aussi dans la salle de bain

Le bois est un matériau qu’on ne recommande pas pour l’aménagement d’une salle de bain. La pièce est en effet bien trop humide, ce que le parquet n’apprécie guère, et ce, qu’il soit en bois brut ou en stratifié. Si vous aimez pourtant particulièrement l’idée, la solution vous est tout apportée avec le grès cérame imitation parquet : vous aurez le charme du bois dans aucun des inconvénients qui peuvent découler de son installation dans une pièce d’eau.

Du béton ciré pour la cuisine

Pourquoi ne pas en profiter pour donner un petit coup de peps et de modernité à la cuisine avec un grès cérame imitation béton ciré. Il présente l’avantage non négligeable de bien mieux traverser le temps tout en demandant moins d’entretien. La cuisine est une pièce sujette aux salissures et chutes d’objets en tous genres, c’est sans conteste la pièce de la maison où le carrelage est le plus approprié, contrairement à des matériaux nécessitant un entretien bien plus appliqué et contraignant comme peut l’être le béton ciré. Vous n’aurez pas ce souci avec le grès cérame.