Nous avons tendance à opter pour un arbre de Noël artificiel par commodité, car il n’est pas nécessaire de nettoyer les aiguilles. La tentation est d’autant plus grande qu’ils ressemblent de plus en plus à des arbres vivants. Un débat est en cours pour savoir lequel est le plus écologique : certains affirment qu’un sapin de Noël en plastique pollue l’environnement (le plastique met des centaines d’années à se décomposer), d’autres disent qu’en achetant un vrai sapin, nous contribuons à la destruction des forêts. Un vrai sapin de Noël, surtout s’il est vivant et pousse dans un pot, vaut la peine d’être choisi, non seulement par tradition, mais aussi parce qu’il dégage des huiles essentielles bénéfiques pour la santé.

Artificiel ou vrai sapin de Noël ?

Il n’est pas vrai que l’achat d’un sapin de Noël artificiel protège l’environnement. La production d’un arbre artificiel nécessite la consommation de ressources naturelles non renouvelables (gaz et pétrole) et augmente les émissions de dioxyde de carbone. Même s’il nous servira pendant quelques saisons, lorsqu’il finira dans une décharge, il se décomposera pendant des centaines d’années, nuisant à l’environnement.

Comme il est difficile de recycler les matières premières, les sapins de Noël sont généralement fabriqués en PVC, qui est recyclé dans des installations industrielles spéciales. Ne nous sentons donc pas mal de choisir un vrai arbre.

La plupart des arbres de Noël disponibles dans le commerce proviennent de plantations spécialisées. Au cours de sa croissance, chaque arbre de Noël absorbe 25 kg de dioxyde de carbone en 10 ans. Une plantation de 100 hectares absorbe plus de 1 500 tonnes de dioxyde de carbone par an ! Il n’y a pas de problème de décomposition, et certaines villes organisent la collecte de vieux sapins de Noël pour le zoo.

Pour la santé, bien sûr, un sapin naturel nordmann est préférable. Au lieu d’un arbre coupé, il est préférable d’acheter un arbre poussant dans un pot, avec une motte de racines intacte – vous pouvez le mettre en terre au printemps. Un tel arbre de Noël, comme tout conifère, émet des huiles essentielles bénéfiques.

Les propriétés bénéfiques pour la santé

Lors du choix d’un arbre de Noël vivant, il convient de prendre en considération les propriétés Aroma thérapeutiques des conifères.

L’huile de pin a un effet stimulant et fortifiant ; la résine de pin est utilisée pour produire de la térébenthine, qui aide à soulager les douleurs rhumatismales et les catarrhes, tandis que les bourgeons de pin sont utilisés pour fabriquer du sirop contre la toux.

L’huile d’épicéa a un effet relaxant, soulage les tensions musculaires et apaise.

L’huile de sapin a des propriétés exceptionnelles et est utilisée dans les sprays décongestionnant pour la gorge et dans les pommades et baumes chauffants. L’huile de sapin est extraite du sapin de Sibérie. Il combat les champignons, les bactéries et les virus et est utilisé pour traiter le catarrhe et les infections récurrentes des voies respiratoires supérieures. Il atténue également les migraines.

Attention à la moisissure

Un sapin de Noël vivant contient une certaine quantité de spores de moisissure, qui se multiplient rapidement lorsqu’elles sont amenées dans une pièce chaude, provoquant des symptômes d’allergie chez les personnes allergiques. Si vous êtes allergique aux moisissures ou si vous attendez la visite prolongée d’une personne allergique, renoncez à un vrai sapin de Noël ou apportez-le dans la maison « à la dernière minute », la veille de Noël, et déplacez-le dans une autre pièce immédiatement après Noël. S’il n’y a pas de gel, vous pouvez également rincer le sapin à grande eau au préalable, ce qui éliminera au moins une partie des allergènes.